Pompes à chaleur géothermiques

Principe de la pompe à chaleur géothermique

Le principe de la pompe à chaleur géothermique est d’aller puiser les calories emmagasinées dans la terre (PAC sol/sol) ou dans l’eau (PAC sol/eau) du sous-sol de votre terrain pour ensuite restituer cette dernière dans la pièce à chauffer.

L’installation de ce type de technologie passe nécessairement par la mise en place de capteurs souterrains dans le sol de votre jardin, qui vont prélever les calories pour les transmettre au logement via une pompe à chaleur.

Fonctionnement

Le circuit d’une pompe à chaleur géothermique est parcouru par un fluide dit caloporteur qui va capter les calories du sol pour les transmettre à la pompe. Cette pompe à chaleur se sert d’un fluide frigorigène pour transférer ces calories à l’eau de votre système de chauffage.

Avantages

Les pompes à chaleur géothermiques présentent plusieurs avantages :

  • Elles sont performantes quelle que soit la température extérieure et peuvent marcher de manière autonome sans qu’il y ait besoin d’un chauffage d’appoint ;
  • Elles chauffent rapidement ;
  • La géothermie est une énergie fiable et durable ;
  • Une énergie propre qui respecte la nature : pas de rejet de CO2 donc pas d’impact sur l’environnement ;
  • Pas besoin d’espace de stockage puisque le « combustible » se trouve dans le sol, ni de tuyau d’évacuation (pas de rejet) ;
  • Un coût d’exploitation faible.

Il est important de noter que ce type de pompe à chaleur n’est compatible qu’avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.

Deux types d’installation de pompes à chaleur géothermiques

Une pompe à chaleur géothermique peut être horizontale ou verticale.

Dans le premier cas, la PAC va aller puiser les calories contenues dans la terre pour les restituer à l’intérieur du logement. Les capteurs, des tubes dans lesquels circule le fluide caloporteur qui va capter les calories du sol à faible profondeur, doivent être enfouis à 80 cm de profondeur environ.

Un terrassement est nécessaire, qui doit représenter une surface deux fois supérieure à la surface habitable du logement. L’avantage principal de ce type d’installation réside dans le fait que la température du sol est plus constante que celle de l’air extérieur.

Les PAC géothermiques verticales vont quant à elles capter les calories dans la terre ou dans les nappes phréatiques mais en profondeur. On fait surtout appel au captage vertical dans le cadre d’une rénovation, quand le terrain est trop petit ou pour éviter de l’endommager.

Ce type d’installation compte parmi les systèmes les plus onéreux puisqu’il nécessite de forer jusqu’à plus de 100 mètres de profondeur pour y installer les capteurs. Mais il est aussi plus efficace dans la mesure où la terre est beaucoup moins froide en profondeur.

Réaliser des économies d’énergie en faisant installer une PAC géothermique

Alimentée par l’électricité, la pompe à chaleur géothermique présente un rendement intéressant. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, de l’ordre de 2/3 de votre facture de chauffage.

Alors n’hésitez pas, faites appel aux experts de Vega pour mettre en place un système de géothermie chez vous !

À découvrir

Faire installer sa chaudière gaz ou fioul par l’entreprise Vega

Réalisez jusqu’à 75% d’économie avec les pompes à chaleur aérothermiques

Dépannage et entretien de chauffage

Nous sommes à votre écoute, décrivez-nous votre besoin, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires