Une ventilation pour un air sain avec l’entreprise Vega
Pourquoi mettre en place une ventilation chez soi ?
Une bonne ventilation est indispensable pour assurer le renouvellement de l’air au sein de votre logement et pour vous garantir une hygiène de votre habitation et la santé des personnes qui l’occupent. Le but d’un système de ventilation est en effet d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liées à l’activité à l’intérieur du logement et d’éviter ainsi les phénomènes de condensation, de prévenir l’apparition de traces d’humidité ou de moisissures.
L’entreprise Vega vous propose différentes solutions pour choisir le système de ventilation le mieux adapté à vos besoins et à votre logement.
VMC simple flux ou double flux : laquelle choisir ?
Le rôle d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est d’optimiser le renouvellement de l’air pour vous garantir un certain confort. Elle doit aller de pair avec une isolation (lien page isolation) adaptée. Il existe deux types de VMC : la VMC à simple flux et celle à double flux. Chacune présente une fonction différente.
La VMC simple flux
Elle a pour rôle de renouveler l’air vicié du logement en l’extrayant et en le rejetant dehors. Mais en évacuant cet air à l’extérieur, la VMC simple flux occasionne une déperdition de chaleur dans la mesure où elle rejette la chaleur générée par le système de chauffage du logement. Elle peut être hygroréglable, permettant ainsi de pallier cette déperdition d’énergie. Auquel cas elle ajuste le débit d’air extrait en fonction du taux d’humidité. Quand elle n’est pas hygroréglable, une VMS simple flux est dite autoréglable.
La VMC double flux
Elle a pour sa part une fonction double : elle renouvelle l’air et elle récupère jusqu’à 90% de chaleur. Contrairement aux simple flux, les systèmes VMC double flux récupèrent l’air neuf non pas par les fenêtres mais par une prise d’air unique. Ils croisent cet air avec celui extrait des pièces qui produisent de l’humidité (salle de bain, cuisine, sanitaires), l’insufflent dans les pièces de vie (chambres et salon) et rejettent l’air vicié à l’extérieur. Plus onéreuse que la VMC simple flux, la double flux permet de réaliser des économies à long terme.