L’installation sanitaire en bref

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire ?

Lors de la construction d’une maison, les plombiers de l’entreprise Vega vont se charger de la mise en place de votre installation sanitaire afin d’assurer le bon fonctionnement de vos sanitaires et pièces d’eau. Cette dernière se compose de différents éléments :

  • Les appareils sanitaires ;
  • Les robinets ;
  • Les canalisations ;
  • Les alimentations ;
  • Les évacuations ;
  • Les raccordements ;

Une bonne installation permet d’assurer l’alimentation en eau froide et en eau chaude des différents éléments sanitaires : évier, lavabo, douche, baignoire, WC ainsi que l’évacuation de ces eaux. L’alimentation en eau froide et en eau chaude est séparée et se rejoint dans les robinets mitigeurs ou mélangeurs.

L’installation sanitaire peut être alimentée en eau froide soit par une canalisation du réseau public, soit par une cuve de récupération d’eau de pluie qui vous permettra de réaliser des économies pour alimenter vos robinets de puisage extérieurs et WC.

Les éléments obligatoires de l’installation sanitaire

L’installation sanitaire commence avec le compteur d’eau, dont vous avez la responsabilité mais qui appartient à la compagnie des eaux qui gère le réseau.

Après le compteur, certains éléments de l’installation sanitaire sont obligatoires :

  • La douille de raccordement ;
  • Le robinet d’arrêt général qui va permettre de stopper la distribution d’eau dans tout le logement en cas de besoin ;
  • Le clapet antiretour ou antipollution qui empêche le retour des eaux de votre logement dans le réseau de distribution ;
  • Le robinet de purge pour vidanger l’installation.

Les éléments facultatifs

A noter que pour ne pas abîmer vos appareils, il est également possible de mettre en place un réducteur de pression qui limitera la pression à 3 bars si celle-ci est trop importante (dans le cas d’une alimentation par le réseau public) ou un surpresseur si la pression n’est pas suffisante.

Vous pouvez également installer un anti-bélier pour atténuer les bruits de canalisations et un système de traitement des eaux comme un filtre anticalcaire ou un adoucisseur pour remédier aux problèmes de tartre.

Bien penser son installation sanitaire

N’hésitez pas à faire appel aux spécialistes de l’entreprise Vega pour une installation sanitaire bien pensée. Et pour un confort optimal, pensez à bien évaluer vos besoins en eau chaude sanitaire pour mieux choisir le système de chauffe adapté à votre logement.

À découvrir

La plomberie de votre cuisine par Vega

La plomberie de votre salle de bain par l’entreprise Vega

Vos maisons neuves de A à Z avec Vega

La gestion de l’eau par Vega

Nous sommes à votre écoute, décrivez-nous votre besoin, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires