Pourquoi faire ramoner sa cheminée et ses inserts par Vega ?

Le ramonage de cheminée, une obligation légale

Pour assurer le bon fonctionnement de votre cheminée et éviter tout risque d’intoxication, le ramonage est rendu obligatoire par le RSDT (Règlement sanitaire départemental type) 2 fois par an. Cette opération peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année à condition d’être réalisée au moins une fois durant la période où vous utilisez votre cheminée, et l’autre avant ou après. L’idéal est de le faire à la fin du printemps, cela vous évitera une longue attente.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée et ses inserts ?

Outre les risques d’intoxication que nous évoquions précédemment, faire ramoner sa cheminée et ses inserts permet de lutter contre la pollution liée aux émanations toxiques mais surtout de réaliser des économies de combustible car les dépôts de cendre, de goudron ou de suie occasionnent un gaspillage de ce dernier.

Deux types de ramonages de cheminée

 

Le ramonage chimique

Vous pouvez effectuer ce type de ramonage par vous-même en faisant brûler une bûche ramoneuse dans votre cheminée. La consumation des produits chimiques va nettoyer le conduit. Toutefois, le ramonage chimique ne dispense en aucun cas du ramonage manuel.

Le ramonage manuel

Pour effectuer le ramonage manuel de votre cheminée, les professionnels de l’entreprise Vega vont faire passer une tige en métal équipée d’une brosse (appelée hérisson) dans le conduit afin d’enlever les dépôts de cendre, de suie et de goudron. L’insert va également être nettoyé par la même occasion.

Au terme de l’opération, l’entreprise Vega vous fournira évidemment le certificat de ramonage qui fera office d’attestation pour votre assurance en cas de sinistre. Ce document est obligatoire.

À découvrir

Vega, des experts certifiés pour le ramonage de vos chaudières

Vega, spécialiste du ramonage de poêles

Nous sommes à votre écoute, décrivez-nous votre besoin, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires